Les goodies d'entreprise - notre liste des top produits et les tendances à venir

Sommaire

Aussi appelés objets publicitaires, cadeaux d’affaires ou cadeaux d’entreprise, les goodies ont vu le jour à la fin du 18e siècle, en Angleterre. Josh Brown, fabricant de cigares, donne naissance au premier objet publicitaire en inscrivant un message personnalisant les anneaux de ses cigares. Le premier cadeau d’affaires personnalisé était né. Désormais, ils sont utilisés mondialement comme des supports publicitaires personnalisés par les entreprises et associations. Le propre de notre agence de communication par l’objet et de faire perdurer ce levier marketing puissant, tout en innovant et le rendant de plus en plus responsable.

QU’EST-CE QUE C’EST DES GOODIES ?

Les goodies ou objets publicitaires sont des produits personnalisés utilisés pour la communication d’entreprises ou d’associations. Ce sont principalement des gadgets ou accessoires distribués gratuitement, avec un objectif promotionnel. Ils sont très présents lors d’évènements ou salons professionnels, mais sont aussi utilisés lors d’opérations marketing ou en interne au sein des entreprises. Les goodies, aussi appelés objets publicitaires représentent près de  3 milliards d’euros en France au sein du marché global de la communication.

HISTOIRE ET ORIGINES DES GOODIES

Le mot « goodies » vous parle surement, du moins, vous l’avez certainement déjà entendu. Ce terme anglicisme a été inventé à la suite d’ une idée d’un fabricant de cigare. Josiah Brown avait, en effet, été l’un des premiers à personnaliser ses produits pour y faire de la publicité. Certes ce n’était qu’un début, mais petit à petit, les goodies se sont démocratisés dans le monde professionnel. Mais ce n’est qu’à partir de la révolution industrielle au 19eme siècle que l’utilisation des objets publicitaires a réellement commencé à se standardiser. Les goodies étaient alors réalisés par les entreprises comme cadeaux pour les clients, ce qui devenait un nouveau moyen de communication et de fidélisation.

LES  GOODIES PUBLICITAIRES EMBLÉMATIQUES

Malgré les nouvelles tendances sur le marché chaque année, certains produits promotionnels restent toujours majoritairement utilisés. C’est souvent les mêmes types de produits. Ces quelques classiques sont beaucoup utilisés car c’étaient des objets du quotidien utiles et pas chers. Ces goodies sont restés très utilisés et sont devenus des articles publicitaires emblématiques. Nous recevons encore des produits à personnaliser avec des logos d’entreprises. 

Parmi ces grands classiques, voici les principaux :

LE STYLO

Vous en recevez encore beaucoup chaque année, lors de salons, évènements professionnels, ou autre. C’est sans doute le goodies le plus utilisé par les entreprises, et ce depuis la création des objets publicitaires. Les stylos publicitaires ont quand même évolué avec le temps. Aujourd’hui on retrouve de nombreux modèles, plus ou moins innovants, tels que des stylos multifonctions ou des coffrets de luxe.

LE SAC

Deuxième très grand classique des objets promotionnels, les sacs font partie des objets du quotidien très utilisés par les entreprises pour faire leur publicité. Qui n’en a pas une dizaine voir une trentaine chez soi ? Des totes bag aux sacs à dos, en passant par les sacoches, il y a de tout, pour tous les styles. Et si ils sont toujours aussi tendances, c’est parce que c’est un goodies utile, pas cher, et qui propose de très beaux espaces de personnalisations.

Notez qu’aujourd’hui, les tendances penchent vers des sacs de plus en plus éco-responsables, afin d’éviter le plastique jetable.

 

LES BADGES OU MAGNETS

Un goodies simple, pratique et efficace ! Ils ne sont pas chers et peuvent se décliner sous diverses formes et tailles. Fini brillant ou mat, à vous de choisir ! Une chose est sûre, ils feront plaisir à vos collaborateurs, car c’est une petite attention qui change tout.

LE PORTE-CLÉS

Autres goodies prisé par les entreprises depuis bien longtemps : le porte clé. En même temps, il n’y pas meilleur moyen que de faire de la publicité en intégrant son logo sur le trousseau de clé de ses clients ou prospects. Nous utilisons nos clés plusieurs fois par jour, ainsi, on ne peut que parfaitement savoir ce qu’il y a dessus à force de les voir. C’est pourquoi ce produit promotionnel est extrêmement utilisé. Même si aujourd’hui, victime de son succès, ce cadeau publicitaire a perdu un peu de son charme, beaucoup d’entreprises les utilisent toujours pour des petites opérations de communication. Il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles, du standard jusqu’au sur-mesure.

OÙ RETROUVE-T-ON LES GOODIES ET OBJETS PERSONNALISÉS ?

Bien qu’on ait principalement l’habitude de recevoir des goodies lors de salons professionnels ou d’évènements divers, il y a de nombreuses occasions où l’on peut trouver des objets publicitaires. Voici les principales :

ÉVÈNEMENTS / FESTIVALS

Gobelets, bracelets, porte-clés, casquettes, t-shirts, etc. On retrouve tout le temps ce genre de produits lors de festivals, rendez-vous sportifs ou évènements divers. Associations ou entreprises, les organisateurs aiment proposer des produits dérivés afin de faire un peu de publicité sur place. Ce sont l’une des premières causes de commandes de goodies personnalisés.

SALONS PROFESSIONNELS

Les autres lieux principaux où on retrouve beaucoup d’objets promotionnels sont les salons. Professionnels, mais aussi parfois destinés aux particuliers, tels que le salon de l’étudiant, etc. Lors de ces évènements, les exposants ont l’habitude de mettre à disposition différents goodies personnalisés à leurs couleurs. Autres que les petits accessoires, il est aussi possible de trouver des produits plus conséquents tels que des casques de réalité virtuelle personnalisés pour proposer des expériences différentes aux visiteurs lors des salons.

OPÉRATIONS MARKETING

Nous avons tous déjà reçu des petits cadeaux dans la rue de la part d’entreprises, par la poste, ou même en magasin. Ces opérations mises en place par les marques ont pour but d’augmenter leur notoriété ou bien de faire passer un message spécifique (lancement d’un nouveau produit, offres spéciales, etc.). En effet, la communication par l’objet peut-être très judicieuse pour ce type de campagne.

EQUIPEMENTS D’ENTREPRISE ET CADEAUX INTERNES

Les goodies publicitaires ne sont pas destinés uniquement à la clientèle. En effet, beaucoup de dirigeants décident d’offrir des cadeaux à leurs employés. Souvent lors des fêtes de fin d’année, des séminaires ou pour des occasions spéciales. Mais ce n’est pas tout, en fonction des secteurs d’activité, les entreprises ont besoin d’équipements à leurs couleurs. En tant que distributeur d’objets publicitaires, nous fournissons beaucoup de textile personnalisé.

CADEAUX CLIENTS

Une autre utilisation bien connue des goodies sont les cadeaux qui sont offerts aux clients. Prenons l’exemple des grandes surfaces, qui ont l’habitude d’offrir, parfois, des petites récompenses pour un certain montant d’achat. Tandis que des plus petites enseignes offrent, de temps en temps, des accessoires pour l’achat d’un certain produit ou service. Ainsi, les objets publicitaires sont de très bons outils pour inciter à l’achat, mais aussi pour fidéliser ses clients.

POURQUOI UTILISER DES OBJETS PUBLICITAIRES ?

OBJETS PUBLICITAIRES : UN MOYEN DE COMMUNICATION PUISSANT

La communication par l’objet n’est peut-être pas le moyen publicitaire le plus connu, mais c’est une solution qui peut être très performante. Bien évidemment, il faut tout de même un peu de réflexion avant de lancer une campagne, de manière à obtenir les meilleurs résultats possibles. Découvrons donc pourquoi les goodies peuvent être si efficaces.

COMMENT CHOISIR UN GOODIES PERTINENT ?

Bing Bing Bing vous conseille pour vous aider à déterminer le goodies qui fera mouche auprès de votre cible. Pour choisir un goodies efficace, il faut :

  • Connaître son destinataire pour s’adapter à ses besoins et ses goûts
  • Déterminer votre budget
  • Déterminer votre objectif marketing

Une fois ces 3 étapes précisées, vous serez en mesure de sélectionner des goodies qui véhiculeront votre image et qui feront plaisir à votre cible.

POURQUOI OFFRIR DES GOODIES ?

Acheter des goodies est toujours une opération marketing rentable. En offrant le bon goodies à la bonne personne, vous faites plaisir et vous restez ainsi positivement dans les mémoires. Au-delà de l’attention portée à votre client ou partenaire, vous lui signifiez son importance pour vous. Enfin, si le goodies est bien choisi, utile et apprécié de son receveur, celui-ci l’utilisera souvent, vous offrant une véritable vitrine auprès des personnes qui le croiseront.

UN MARCHÉ À PART ENTIÈRE

Le marché des goodies et objets publicitaires est tendance en France et ne cesse d’évoluer avec le temps. Alors que les autres grands médias tels que la radio, le cinéma, etc. ont pu connaître des baisses d’activité, souvent dépassés par le digital, le marché des goodies a toujours su rester un média incontournable. Avec plus de 75% de taux de mémorisation, l’objet média fait aussi bien que le cinéma (Source : Étude 2FPCO et CSA Research). D’après cette même étude, 77% des français souhaitent recevoir davantage d’objets publicitaires”. 

En effet, même si nous pourrions croire que les goodies sont devenus un peu obsolètes, la majorité des français apprécient en recevoir. Cela est aussi dû au fait que les objets évoluent en permanence, ce qui permet de proposer un très grand nombre de références. Ainsi, chaque entreprise peut trouver les articles qui correspondent parfaitement avec leurs objectifs de communication et de marketing.

 

DE NOMBREUX ATOUTS POUR DIFFÉRENTES UTILISATIONS

Même si les goodies publicitaires ont parfois quelques petits inconvénients, tels que la qualité à revoir de certains articles, ils ont énormément d’atouts. En plus de pouvoir s’utiliser pour de nombreuses occasions comme nous l’avons vu ci-dessus, ils ont de nombreux enjeux et peuvent être choisis par les entreprises pour différents objectifs (commerce, communication, marketing, etc.) Voici les principaux :

IMAGE DE MARQUE

Les goodies choisis par une entreprise possèdent un marquage, très souvent accompagné de leur logo. Ainsi, ces objets représenteront indirectement l’enseigne. C’est pourquoi cela joue sur l’image de marque. Plus précisément, ce qui va influencer l’image de marque perçue par les personnes qui recevront ces articles promotionnels, c’est tout d’abord le produit en lui-même. Son origine (écologique ? Made ni France ? etc.), sa qualité (est-il fragile ? durable ?) et bien évidemment son utilité (sert-il à quelque chose ? Y a-t-il un intérêt ?). C’est donc en fonction de ces facteurs que l’image de marque évoluera positivement, ou négativement.

NOTORIÉTÉ

De la même manière, la notoriété de l’entreprise est un des principaux enjeux des objets publicitaires. Un goodies est très rarement jeté à la poubelle rapidement (95% conservent ou donnent les goodies publicitaires. (Source : Étude 2FPCO – CSA)). Par conséquent, il peut passer entre plusieurs mains, ou être gardé par une personne, mais le résultat est le même : le logo sera beaucoup exposé. C’est pourquoi la notoriété de la marque évolue grâce aux goodies personnalisés

FIDÉLISATION

Une campagne de communication par l’objet peut aussi avoir pour unique but de fidéliser sa clientèle. C’est bien souvent le cas pour les magasins physiques qui font le choix d’offrir des petits cadeaux afin de faire plaisir à leurs clients. C’est une action marketing très efficace en termes de fidélisation. Un simple gadget personnalisé, ou non,  peut beaucoup améliorer la relation entreprise/client.

FÉDÉRER SES ÉQUIPES

Une autre utilisation des goodies en entreprise : la communication interne. Cela représente une grande partie des commandes d’objets publicitaires. Cadeaux pour les salariés, équipements, séminaires, soirées, etc. Il y a de nombreuses raisons d’utiliser les goodies personnalisés en interne. Cela permet de garder une bonne relation avec ses employés afin de créer une réelle cohésion d’équipe. Un manager qui récompense son équipe met toutes les chances de son côté pour qu’elle soit la plus efficace possible.

GOODIES : NOUVEAUTÉS ET TENDANCES POUR 2021

Les temps changent, les modes évoluent et les comportements aussi. De tout ça en découle des tendances. Cela peut concerner les catégories de produits, les styles de personnalisation, l’origine des produits, etc. Il est donc important de suivre cela afin de réaliser de bonnes campagnes de communication par l’objet, adaptées à sa cible et aux tendances. Nous avons décortiqué pour vous les principales tendances des goodies.

Cette année, la principale préoccupation c’est l’écologie. Optez pour du BIO ou du Made In France, vos collaborateurs seront sensibles à votre engagement. Tee-shirts personnalisés ou sacs publicitaires, nous proposons également des goodies écologiques, comme la bouteille réutilisable qui sont véritablement à la mode !