LES PRODUITS ÉCO-RESPONSABLES

Sommaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Notre planète, la Terre, est en danger à cause de la pollution. En effet, la pollution de la nature est causée généralement par des déchets imputrescibles, soit des déchets qui mettent des années voire des décennies à se dégrader. 

Avez-vous déjà entendu parler de l’empreinte écologique ? L’empreinte écologique est un outil qui mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons. Aujourd’hui, on constate que cette empreinte écologique est supérieure à ce que notre planète dispose. En effet, la moyenne mondiale de l’empreinte écologique est de 2,84 hectares globaux (hag) par personne alors que la biocapacité est de 1,68 hag par personne. Autrement dit, notre planète ne couvre plus nos besoins. C’est pourquoi, il est important de se diriger vers un mode de consommation écologique afin de donner une chance à notre Terre de survivre. 

Les produits écologiques

Un produit écologique est un produit qui génère moins d’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie. C’est-à-dire de l’extraction des matières premières à sa fabrication, son emballage, son moyen de transport, son utilisation jusqu’à sa fin de vie. On a par exemple les cotons réutilisables, les pailles en inox ou encore les shampoings solides. Il ne faut pas les confondre avec les produits biologiques qui eux sont issus de l’agriculture qui revendique la non utilisation totale de produits chimiques.

En réalité, il n’existe pas de produit 100% écologique néanmoins il y a la possibilité  de minimiser les impacts sur l’environnement lors de sa conception. On parle donc d’éco-conception. L’éco-conception s’inscrit dans une démarche globale qui prend en charge l’ensemble du cycle de vie du produit dans une perspective d’économie circulaire économisant et recyclant au maximum les ressources naturelles. Pour nous aider, certaines indications nous permettent de choisir les produits les plus éco-responsables. En effet, ils sont souvent repérables grâce à une certification ou par un label. 

Pourquoi acheter des produits éco-responsables ? 

Qu’est ce que l’achat responsable ? L’achat responsable est une mode de consommation prenant en compte les impacts d’un produit sur l’écologie, l’homme et l’économie. Emprunter cette direction c’est favoriser les intérêts de différents facteurs. 

On a avant tout un intérêt écologique puisque les produits éco-responsables préservent la nature étant donné qu’ils sont réutilisables. Autrement dit, ils produisent quasi zéro déchet. Ces produits adoptent un processus de production visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et ils préservent les ressources naturelles. 

Acheter éco-responsable,  c’est aussi une question d’éthique. En effet, en achetant ces porduits on décide de lutter contre le travail des enfants et contre les mauvaises conditions de travail, mais également réduire les importations et favoriser les produits du commerce équitable et solidaire et donc les producteurs locaux. 

De plus, les produits écologiques présentent un avantage économique. Le prix des produits écologiques est largement abordable bien que souvent les personnes pensent le contraire et ils permettent de réaliser des économies puisqu’ils sont réutilisables. Ces produits sont accessibles à tout le monde, ainsi chacun peut contribuer à la préservation de notre planète.

C’est aussi prendre soin de sa santé en évitant les produits chimiques présents générés par la production industrielle. Cela concerne la nourriture, les produits ménagers, les vêtements, les cosmétiques et de nombreux autres objets du quotidien.  

Il existe une stratégie efficace, nommée les 3R, qui consiste à préserver la nature. Les 3R visent à réduire les déchets, à réutiliser les produits et à les recycler une fois en fin de vie. Avec un produit éco responsable, les conditions sont remplies. Il est durable donc réduit la consommation, il est réutilisable de mille et une façons et il est recyclable. Et même s’il ne sera plus ni utilisé ni recyclé, il est biodégradable ce qui est largement avantageux pour l’environnement. 

Chez BING BING BING Stratégie

Notre marque Bagart est spécialisée dans l’impression sur sac en coton. Leader sur le marché du sac personnalisable, nous  vous permettons de créer en ligne un sac à votre image et nous nous chargeons de l’impression dans notre atelier situé à Paris. Votre sac shopping coton est imprimé par un équipe de spécialistes qualifiés dans nos ateliers. Vous pouvez venir chercher votre commande à l’atelier pour bénéficier d’un service rapide et de délais minorés tout en réduisant votre impact environnemental. Nos sacs sont 100% français, bio et respectueux de l’environnement : nous sommes orientés vers le durable et l’éthique. 

En ce qui concerne la marque T-shirt BIO personnalisé, nos textiles sont labellisés BIO afin de vous permettre de faire votre promotion de manière plus durable et éco-responsable. D’ailleurs, notre fournisseur Stanley/Stella partage les mêmes valeurs que nous en proposant des produits respectueux à l’égard des hommes, de ses clients tout en considérant les aspects environnementaux, responsables et écologiques. La personnalisation de vos t-shirts imprimés est également réalisée en France, au sein de notre atelier. Vos clients ne manqueront pas de remarquer les efforts que vous faites en tant qu’entreprise afin de réduire au maximum votre empreinte carbone. 

Enfin, tout être humain peut agir à son échelle pour protéger l’environnement de manière simple et sans contrainte. Il suffit seulement de faire des petits efforts concernant son mode de vie et adopter des gestes relativement simples dans son quotidien. Pour les entreprises, cela leur permet d’être acteur du développement durable et également de se démarquer des concurrents en renforçant leur image de marque et la confiance des consommateurs. Le but étant de prendre soin de notre planète pour les prochaines générations.

Plus sur le même thême

Inscription newsletter

Pour recevoir les dernières actualités et conseils stratégique en matière de communication par l’objet